Pourquoi et dans quel cadre utiliser la vidéosurveillance dans mon restaurant ?

Pierre Adrien
6/6/2024
7 min de lecture

Pourquoi et dans quel cadre utiliser la vidéosurveillance dans mon restaurant ?

                 La vidéosurveillance est de plus en plus utilisée dans les établissements recevant du public. Elle est très utile pour prévenir ou contre toute attaque envers vos locaux mais son utilisation reste encadrée par la loi. Il est aussi primordial d’adapter l’installation de ces dispositifs à vos besoins et aux spécificités de votre établissement. En revanche, ce ne sont pas les seuls outils à votre disposition pour vous protéger et il peut être bon de songer à les compléter avec des alarmes et des dispositifs de télésurveillance.

Quelle est l’utilité de la vidéosurveillance pour un restaurant ?

                 Pourquoi la vidéosurveillance ?

La première raison, et la plus évidente, est de protéger votre établissement contre les vols et les cambriolages. Installer un système de vidéosurveillance visible dissuadera les individus malveillants de s’attaquer à vos locaux. En effet, les risques d’être identifiés seront bien plus importants et ces personnes se détourneront de votre établissement. En cas de cambriolage, il sera aussi plus facile pour la police de retrouver les malfaiteurs et donc vous pourrez plus facilement être dédommagés.

Ensuite, pendant les horaires d’ouverture, les caméras protègent vos employés contre les agressions et les « restos-baskets ». S’il est compliqué de rester vigilant en permanence pendant un service, les personnes souhaitant partir sans payer seront plus enclines à régler l’addition en sachant qu’elles peuvent être identifiées et qu’elles risquent donc 6 mois de prison et 7500€ d’amendes. De même, elles évitent les vols de marchandise interne avec un collaborateur qui serait par exemple tenter de se servir dans vos locaux.

                 Adapter la caméra à vos besoins

Pour les restaurants, les caméras et l’équipement de vidéoprotection doivent être installés selon les particularités de vos locaux. Ainsi il est recommandé de faire appel à des professionnels afin de vous fournir une analyse de vos besoins. Cela vous évitera de choisir les mauvais équipements, des accessoires inutiles ou de mal les positionner.

Nos experts vous fourniront donc une analyse approfondie de votre établissement en fonction des contraintes et de la liste de vos attentes. Les accès à prioriser sont les parkings, les lieux de passage, les entrées mais aussi les lieux sensibles comme les réserves, le bar ou la caisse. Une analyse de la meilleure couverture vidéo vous sera aussi fournie avec les extérieurs ou la terrasse qui constituent souvent des zones vulnérables. En fonction de vos impératifs de stockage et d’archivage des données nous pourrons évaluer si un enregistrement en continu, par séquence ou seulement sur détection de mouvement vous sera utile. L’objectif sera d’anticiper tous les problèmes possibles afin de vous protéger au mieux.

                 Pourquoi prendre une alarme et des dispositifs de télésurveillance en complément ?

                 Les dispositifs de vidéosurveillance ne sont pas toujours reliés à des systèmes d’alarme. Prendre un détecteur d’intrusion en complément pourra compléter la protection de votre établissement. Ces dispositifs permettent de réduire le temps de réaction de la police et ainsi de réduire le temps de présence des malfaiteurs. Différents dispositifs sont possibles : des détecteurs d’ouverture pour vos portes et fenêtres, des sabots pour rideaux métalliques, des capteurs de bris de verre pour les fenêtres ou encore des détecteurs volumétriques. Un avertissement sonore ou lumineux peut aussi contraindre les individus à fuir dès leur entrée dans le bâtiment et ainsi empêcher quelconque vol.

                 La télésurveillance, elle, consiste en une protection en temps réel de votre établissement. Des agents de sécurité seront reliés en continu à votre restaurant afin de le protéger et de signaler tout comportement suspect. En effet, en cas de problème, ils seront alertés directement et pourront vérifier la cause de l’alerte en ayant accès aux caméras. Il est aussi possible d’installer un interphone qui leur permettra d’interpeller les intrus et les faire fuir. Cela réduit considérablement les méfaits et les fera fuir directement. Sans télésurveillance, le délai d’analyse ou de réaction face à un problème est souvent beaucoup plus long et vous devrez le gérer seul.

Quelles sont les considérations légales à prendre en compte ?

                 Le respect éthique : respect de la vie privée

                 D’un point de vue éthique, il est important que vous informiez vos collaborateurs qu’ils sont filmés. Les caméras doivent être utilisées à des fins de protection et de sécurisation et non une manière de surveiller le personnel ou les clients. L’utilisation de ces dispositifs doit donc toujours être justifiée par des raisons valables et respectueuses des autres.

                 Quelles sont les réglementations concernant la vidéosurveillance dans les restaurants ?

                 En France, l’installation et l’utilisation de caméras de surveillance sont soumises à une réglementation stricte. Il est en effet important de respecter un certain nombre de règles définies par la loi le CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés).

                 Tout d’abord, il est obligatoire de déclarer au CNIL la présence de système de vidéosurveillance au sein de votre établissement. La commission vous délivrera ainsi une autorisation afin d’installer les caméras. Des panneaux visibles doivent aussi informer le public de la présence de ces dispositifs.

                 

                 Les enregistrements doivent être conservés pendant une durée limitée de souvent 30 jours. Si un incident spécifique nécessite une conservation plus longue, alors il est autorisé de dépasser le délai. Il est aussi nécessaire de déclarer les usages de la vidéosurveillance et de n’utiliser ces images que dans un de ces cadres. Toute utilisation excessive invalidera votre procédure et pourra entrainer des sanctions comme des amendes ou de la prison. Il est ainsi interdit d’utiliser le dispositif afin de s’assurer que le personnel effectue correctement son travail

                 Enfin, seuls les responsables de la sécurité et la direction peuvent accéder aux images. Mais toute personne filmée possède le droit de visionner les images la concernant. Celle-ci devra vous adresser une demande écrite en expliquant les raisons de cette demande. Le responsable de la sécurité du restaurant a le droit de refuser la requête si cela compromet la capacité des images à détecter ou enquêter sur des infractions ou si cela protège la sécurité nationale.