Qu’est-ce qu’un système de désenfumage ?
Qu’est-ce qu’un système de désenfumage ?
En cas d’incendie qui se déclare dans un bâtiment, les flammes ne sont pas le seul danger qui met en péril la santé des occupants. Les fumées et les gaz de combustion qu’elles génèrent sont même le risque principal, qui est majoritairement responsable des morts en incendie (90%). Ceux-ci, en plus d’être létaux, troublent la visibilité et rendent l’intervention des pompiers plus difficile, en plus de causer de la panique pendant l’évacuation. Il est donc nécessaire et obligatoire de s’équiper de systèmes de désenfumage, afin de limiter les effets des fumées et gaz toxiques.
À quoi sert un système de désenfumage ?
Un système de désenfumage, dont il existe différents types, est un équipement de sécurité incendie primordial, qui permet de réduire la toxicité de l’air si un incendie s’est déclaré ; faciliter l’accès aux locaux des secours en dégageant la fumée du bâtiment ; limiter la propagation de l’incendie, car les fumées très chaudes sont un facteur de diffusion majeur des flammes.
Les systèmes de désenfumage sont horizontaux ou verticaux, adaptés à la forme du bâtiment. Si l’immeuble est haut, on aura plutôt tendance à installer des exutoires de fumées sur le toit (vertical) pour diriger la fumée vers le haut ; s’il est plus en longueur, des conduits d’aérations disposés à travers les murs seront privilégiés (horizontal). Dans tous les cas, le principe est le même : il consiste d’abord en un balayage de l’air chaud et des fumées toxiques, poussés à l’extérieur par une arrivée d’air frais. Puis pour s’opposer à la propagation des fumées, une dépression se fera. Afin que ce dispositif soit le plus efficace possible, il est nécessaire de le déclencher le plus tôt possible (cela peut être manuel ou automatique), et de veiller à sa bonne installation : un mauvais placement des différents moyens d’évacuation des fumées pourrait causer des turbulences, si ceux-ci rentrent en conflit.
Quelle est la réglementation en vigueur concernant les systèmes de désenfumage ?
Comme tout équipement de sécurité incendie dans des établissements recevant du public (ERP), des établissements recevant des travailleurs (ERT), et les bâtiments d’habitation à usage collectif, la pose et la maintenance des systèmes de désenfumage sont réglementées et normées. Le choix des matériels, Chaque réglementation dépend du type de bâtiment dont il s’agit.
Quelle réglementation pour les ERT ?
Le code du travail indique que tous les locaux de plus de 300 m2, ceux aveugles et en sous-sol de plus de 100 m2doivent être équipés de dispositif de désenfumage. C’est aussi le cas des escaliers, des cages d’ascenseurs encloisonnés et des compartiments, pour les édifices dont le plancher le plus bas du dernier niveau est situé à plus de 8 m du sol.
Quelle réglementation pour les ERP ?
Les locaux de plus de 300 m2, les locaux aveugles de plus de 100 m2 et les locaux en sous-sol de plus de 100 m2sont concernés par cette obligation d’équipement en matériel de désenfumage.
Quelle réglementation pour les bâtiments à usage d’habitation collectif ?
Un bâtiment est considéré comme étant à usage d’habitation collectif à partir du moment où il regroupe plus de deux logements partiellement ou totalement superposés. Ceux de la catégorie 3B (hauteur inférieure à 28 m mais pas d’accès à un escalier à moins de 50 mètres d’une voie ouverte à la circulation par exemple) et 4 (hauteur supérieure à 28 m et inférieure à 50 m) sont concernés par des normes anti-incendie exigeantes. Tous les couloirs doivent posséder un système de désenfumage, en placer un dans les escaliers est fortement conseillé. Pour tout parking couvert d’une superficie supérieure à 100 m2, l’installation d’un système de désenfumage est obligatoire.
Dans tous les cas, la surface utile d’installation dépendra de la superficie du bâtiment et de ses locaux. Par exemple, la surface des ERP et ERT avec des locaux plus grands que 2000 m2 sera découpée en cantons de désenfumage d’au plus 1600 m2, et de longueur égale à 60 m au maximum (les cantons confinent les fumées en haut des locaux, pour éviter leur dispersion).
Qu’impose la loi en matière d’entretien et de maintenance ?
En plus de vérifier que le matériel utilisé n’est pas obsolète, et est toujours aux normes, des vérifications techniques doivent être effectuées au moins une fois par an. Il est pratique et utile de les consigner dans un carnet de sécurité. Les techniciens vérifient :
· Les commandes manuelles et automatiques d’activation,
· Les volets, exutoires et ouvrants,
· Les ventilateurs de désenfumage,
· Les mesures de débit, de pression et de vitesse.
À propos de l’entretien et de l’exploitation, des vérifications par le personnel doivent aussi avoir lieu de façon périodique. Il faut :
· Entretenir les sources de sécurité,
· Entretenir très régulièrement les éléments mécaniques et électriques (l’alimentation électrique étant rarement une alimentation de sécurité, elle utilise uniquement le réseau électrique traditionnel),
· Entretenir le système de sécurité.
Comment choisir son système de désenfumage ?
Quels sont les différents moyens d’activation des systèmes de désenfumage ?
Les systèmes de désenfumage peuvent être activés manuellement, ou automatiquement. Dans ces deux cas, il y différents mécanismes :
· L’activation pneumatique : ce mécanisme utilise de l’air comprimé pour fonctionner, qui est contenu dans un cylindre et qui une fois libéré pousse un piston qui ouvre les volets ou les clapets. Il est fiable et rapide.
· L’activation électrique : les moteurs électriques actionnent le matériel de désenfumage. Ces systèmes sont précis et facilement intégrables dans des systèmes de gestion de bâtiments plus larges, pour un contrôle centralisé.
· Les mécanismes sensibles à la chaleur (fusibles thermiques) : ils fondent ou se rompent à une certaine température, entraînant une réaction mécanique. Ce système ne nécessite pas d’énergie externe pour fonctionner, mais ne peut être réutilisé une fois déclenché.
Quels sont les différents systèmes de désenfumage ?
Il existe deux méthodes d’évacuation de l’air toxique et de remplacement de celui-ci par de l’air frais : la méthode naturelle et la méthode mécanique.
La méthode naturelle
Autrement appelée méthode de tirage thermique naturel, c’est la méthode la plus répandue, qui est adaptée à tous les bâtiments sauf au locaux souterrains. Elle est préconisée dans le cadre du désenfumage des cages d’escalier, en haut. Elle repose sur l’usage de dispositifs d’évacuation naturelle de fumée et de chaleur (DENFC). Il en existe 3 types :
La méthode mécanique
Les systèmes de désenfumage par tirage mécanique sont plutôt utilisés de façon complémentaire aux systèmes naturel, par exemple dans les parkings souterrains, les locaux aveugles et de faible hauteur, les étages intermédiaires : il n’est pas possible d’utiliser la méthode naturelle dans ces cas-là. Grâce à des ventilateurs, les systèmes mécaniques de désenfumage évacuent rapidement les fumées et les gaz, cela de façon indépendante des conditions climatiques. Cependant, ils ne conviennent pas aux cages d’escalier, et sont plus exigeants, car ils nécessitent une grande maîtrise des débits d’évacuation et des amenées d’air. Ils fonctionnent soit en apportant l’air par les ventilateurs, soit en évacuant les gaz et les fumées grâce à un extracteur, ou en combinant les deux.
Des exemples de systèmes par tirage mécanique :
En résumé, pour choisir son système de désenfumage, il faut principalement faire attention au type de bâtiment que l’on veut équiper, à la configuration de la pièce qu’on veut sécuriser, à l’esthétique (des mécanismes sont plus ou moins visibles), et au type de déclenchement du système.
Dans la même thématique