Comment réaliser un plan d’évacuation incendie pour son restaurant ?
Comment réaliser un plan d’évacuation incendie pour son restaurant ?
En cas d’incendie, il est primordial de pouvoir évacuer l’établissement efficacement. Un plan d’évacuation permet de réfléchir au préalable à la meilleure manière de sécuriser rapidement les usagers de vos locaux. Ainsi, de nombreuses informations de sécurité doivent obligatoirement y figurer. Ces plans peuvent être réalisés par vous-même ou par une société spécialisée mais doivent dans tous les cas respecter des normes précises.
Qu’est-ce qu’un plan d’évacuation ?
À quoi sert un plan d’évacuation ?
Le plan d’évacuation schématise votre établissement afin d’indiquer les sorties stratégiques permettant une évacuation efficace en cas d’incendie. En un coup d’œil, l’usager doit comprendre où il se situe, quelle est la sortie la plus proche et comment l’atteindre. Le plan se situe sur une pancarte visible et compréhensible de tous. Il garantit une réaction globale optimale en cas de début de feu. Pour une meilleure efficacité, il doit être accompagné d’une alarme incendie pour prévenir rapidement un début d’incendie.
De plus, il doit respecter la norme NFX 08-070 qui définit les couleurs, la matière et la taille de la pancarte.
Que doit contenir le plan d’évacuation ?
Dispositif de protection contre les incendies, le plan doit contenir toutes les consignes d’évacuation et de lutte contre le feu possible. Ainsi, il est important d’y faire figurer les informations suivantes :
- Un symbole « vous êtes ici », afin de permettre à l’utilisateur de mieux se repérer
- Les consignes à respecter en cas d’incendie et en cas d’accident
- Les consignes d’évacuation
- Les numéros de secours : 112 et 18 pour les pompiers et parfois le numéro d’urgence interne à l’entreprise
- Les pictogrammes indiquant l’emplacement du matériel anti-incendie : extincteurs, centrale de SSI, déclencheurs manuels, robinet incendie armé, bacs à sable incendie, portes coupe-feu, trappes de désenfumage, …
- Des flèches indiquant le chemin pour les portes de secours et la sortie de l’établissement
- Les points de rassemblement
- Les armoires à pharmacie ou lieux de soin
- Les défibrillateurs automatisés externes
- Un espace d’attente sécurisé
- L’emplacement d’un dispositif d’urgence et d’arrêt de gaz ou d’électricité et l’emplacement de la chaufferie
- La présence d’ascenseur et monte-charges
Tous les éléments ne sont pas toujours présents dans un restaurant mais il est important d’indiquer tout ce que votre établissement possède. Les pictogrammes verts indiquent les informations de rassemblement et de sortie des lieux, tandis que les rouges montrent les moyens de combattre le feu et de contacter les secours.
Où mettre le plan d’évacuation ?
Le plan d’évacuation doit être posé à des endroits stratégiques afin d’être vu lors de l’évacuation du bâtiment. Ainsi il est conseillé d’en placer à chaque accès, à proximité des escaliers et des ascenseurs et dans les couloirs fréquemment utilisés. De plus, installer un plan dans les lieux de regroupement comme la cafétéria ou les salles de réunion est recommandé. Il est d’ailleurs obligatoire d’avoir au moins un plan par étage.
Pour une meilleure lisibilité, les dispositifs doivent être disposés à environ 1,50 m du sol. Mettre un bloc autonome d’éclairage et de sécurité à proximité peut être pratique en cas de malfonctionnement des lumières.
Comment élaborer son plan d’évacuation ?
Qui réalise ces plans ?
Des prestataires existent et peuvent réaliser vos plans d’évacuation. Le prix dépendra souvent de la surface du bâtiment et du nombre de plans à imprimer. Il est aussi possible pour l’entreprise de les réaliser soi-même. Il est en revanche obligatoire qu’ils respectent les normes en vigueur.
Comment l’élaborer ?
Comment définir un point de rassemblement ?
Chaque sortie de l’établissement doit mener à un point de rassemblement. Ce dernier doit se trouver à l’extérieur, pas dans une cour fermée, et ne doit pas gêner l’intervention des pompiers. Il est recommandé de choisir un endroit large, dégagé et éloigné du bâtiment afin de ne pas subir les flammes et la fumée.
Dans la même thématique