Quelles sont les méthodes curatives efficaces pour éliminer rats et souris ?

Pierre Adrien
6/6/2024
2 min de lecture

Quelles sont les méthodes curatives efficaces pour éliminer rats et souris ?

Une infestation de rats ou de souris pose un problème sanitaire mais aussi peut être la cause de nombreux dommages matériels dans votre établissement ou maison. Il est donc primordial de traiter rapidement cette invasion avant que les rongeurs ne se reproduisent. Pour cela, il existe aujourd’hui de nombreux produits efficaces mais à utiliser avec précaution car potentiellement dangereux pour vos enfants ou vos animaux. Il est aussi important d’empêcher l’arrivée de ces nuisibles avec des dispositifs de prévention simples mais efficaces.

Quels sont les moyens de prévention pour éviter l’arrivée de rats ou souris ?

Trouver et boucher les trous : Pour commencer, il est important que vous inspectiez votre établissement afin de trouver toutes les failles qui pourraient constituer un point d’entrée pour ces rongeurs. Un trou dans les murs, un bas de porte un peu haut, ou encore une tuile déplacée sur le toit. Les possibilités sont nombreuses car les souris peuvent se faufiler dans les trous de 5 mm. Une fois que vous aurez fait l’inventaire de tous ces points d’entrée, il est nécessaire de les boucher. Les solutions les plus durables seront le mortier, la laine d’acier inoxydable ou des plaques métalliques.

Faites attention à vos poubelles : Vos ordures attirent les rongeurs et en laissant traîner un tas de poubelles, vous augmentez les chances d’y voir apparaître une prolifération de rats et de souris qui pourront ensuite s’installer dans vos locaux. Pensez donc à nettoyer régulièrement vos poubelles et à bien les refermer.

Gardez votre cuisine et votre garde-manger propre : Ne laissez pas de nourriture à l’air libre, faites attention à toujours placer vos restes dans des boîtes hermétiques car l’odeur risque de les attirer. De même, il est important d’aspirer ou de balayer régulièrement les miettes. Il peut aussi être bon de nettoyer les surfaces avec du désinfectant puissant afin d’éliminer totalement les odeurs attrayantes.

Utilisation d’odeurs répulsives naturelles : Les souris et les rats détestent certaines odeurs. Ainsi, les huiles essentielles d’eucalyptus, de citronnelle ou de menthe poivrée sont réputées pour les éloigner. Imbibez des cotons ou des chiffons de ces produits et disposez les devant les différents points d’entrée potentiels. Cela devrait les éloigner et les empêcher d’entrer. N’oubliez pas de renouveler régulièrement les cotons ou chiffons.

Entretenez votre jardin : Gardez votre pelouse et l’herbe autour de chez vous courte. En effet, les rongeurs peuvent se cacher dans l’herbe haute et ensuite atteindre votre habitation.

Quelles sont les méthodes curatives afin d’éliminer une infestation de rats ou souris ?

Pièges : Il est possible d’utiliser des pièges afin d’attraper ou de tuer ces rongeurs. Il en existe différents types : les pièges à cage ou à seau seront plus adaptés aux rats en raison de leur force et de leur taille supérieure, tandis que les pièges à ressort suffiront pour les souris. Placez ces pièges dans des endroits où les rongeurs ont l’habitude de se déplacer. La cuisine, le garde-manger, les caves ou les longs murs sont souvent des lieux efficaces. Repérez les lieux de passage grâce aux crottes qu’ils laissent derrière-eux et n’hésitez pas à placer des pièges sur ces routes. Comme appâts, il est recommandé d’utiliser du beurre de cacahuète, du chocolat ou des fruits secs. Il faudra ensuite vérifier régulièrement les pièges afin de les réinitialiser parfois. Laisser de la nourriture sans enclencher les pièges durant les premiers jours peut augmenter leur efficacité car les rongeurs ne s’en méfieront plus ensuite. Néanmoins cette méthode convient à une infestation faible et ne permet pas d’éliminer une grande quantité de rongeurs.

Répulsif à ultrasons : Il existe des dispositifs émettant des ultrasons qui seront désagréables pour les rongeurs et qui les feront fuir. Attention, il est possible qu’après un certain temps ces nuisibles s’habituent et reviennent. Il est donc nécessaire de combiner cette méthode avec d’autres dispositifs curatifs puis de prévention.

Produits chimiques :

  • Appâts empoisonnés : À placer dans les endroits inaccessibles aux enfants et aux animaux de compagnie, ces produits sont souvent utilisés pour lutter contre les rongeurs. Il est très important de bien lire le mode d’emploi et les mises en garde sécuritaires.
  • Les rodenticides anticoagulants : Ces produits empêchent la coagulation du sang et se révèlent souvent très efficaces contre les souris et rats. En revanche, il convient d’y faire très attention car ils peuvent se révéler dangereux pour l’Homme et notamment pour les enfants.
  • D’autres produits chimiques existent et peuvent être achetés sur le marché. Souvent efficaces, il convient toujours d’y faire attention.

En cas d’infestation, il est toujours recommandé de faire intervenir un professionnel qui saura repérer rapidement les points d’entrées, les nids et la manière la plus efficace de lutte contre les rongeurs. Ils vous indiqueront ensuite les meilleurs moyens de prévention que vous pourrez mettre en place.

Quelles sont les mesures d’hygiène à respecter ?

En présence d’excréments, d’urine ou de cadavre de rongeur, il convient de :

  • Porter des gants en caoutchouc et un masque antipoussière pour le nettoyage
  • Mouiller les excréments et les débris avec un mélange d’eau et de Javel avant de les essuyer
  • Envelopper les rats et les souris mortes dans deux sacs plastiques et de les jeter dans une poubelle hermétique
  • Ne jamais aspirer ou balayer les excréments séchés car cela peut soulever de la poussière potentiellement infectée de maladies
  • Bien laver ses mains et ses vêtements après le nettoyage